Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du football et de ses enjeux dans le monde
Le blog du football et de ses enjeux dans le monde
  • Toute l’actualité foot en direct sur ce blog. Vous saurez enfin toutes les informations essentielles sur le monde du foot à travers des dossiers sur le football professionnel et les principaux enjeux du foot dans le monde
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
2 mars 2007

La vente de l'OM reportée

 

OMOn est dimanche soir… Le PSG est en train d’enregistrer sa première défaite contre l’AS St Etienne dans son entre… Au même moment, ou disons dans lors de la même soirée une conversation téléphonique a lieu… Jack Kachkar est au bout du fil avec Robert Louis Dreyfus… Le sujet de cette conversation est le report de la vente de l’Olympique de Marseille qui devait, initialement, avoir lieu le 26 février 2007. La date butoir est finalement repoussée au 26 mars 2007.

Pourquoi une telle décision, pourquoi la vente n’a-t-elle pas été conclue, pour M. Kachkar n’était il pas présent dans les tribunes du Vélodrome ce mardi 27 février 2007, comme lors des précédentes rencontres…, toutes ces questions sont sur les lèvres de tout le monde…

Malgré cela personne n’a la réponse exacte, excepté les intéressés eux-mêmes.

Etant donné que personne ne connaît les tenants et les aboutissants de cette décision nous avons vu fleurir des différents médias toutes les versions, de la plus probable à la plus hallucinante…

Une d’entre elle a retenue mon attention et je vais vous la relater ici. Cette version dit, ou laisse entendre, que certains dirigeants de ligue 1 auraient fais pression sur Frédéric Thiriez pour que celui-ci fasse diligenter une enquête sur les fonds de M. Kachkar. Le but de cette manœuvre, pour ces présidents concernés, est de faire pression sur le possible repreneur de l’Olympique de Marseille afin que celui-ci n’acquière pas le club marseillais.

En effet, selon cette hypothèse, des présidents de club préféreraient voir rester M. Louis Dreyfus à la tête du club Phocéen, car pour eux celui-ci est un généreux donateur. Et si M. Dreyfus part, fini les transferts généreux du type de celui de Peguy Lyundula (environ 12 millions d’euros alors qu’il en valait a peine 8 millions)… Exit aussi les cautions en fin de saison, mais surtout fini la période dorée pour les clubs Français, cette période ou un milliardaire payait sans jamais rien gagner (en plus de dix ans de présence M. Dreyfus à mis sur l’OM plus de 200 millions d’euros pour aucune victoire).

Vous vous demandez certainement pourquoi j’ai choisi d’étayer cette thèse et pas une autre parmi toutes celles citées. Ma réponse va suivre dans les nombreux faits qui se sont déroulés au cours des précédentes saisons mais aussi au cours de celle en cours. Regardez bien de plus près certains événements et vous verrez au final que cette thèse est plus que probable. Attention, je ne dis pas qu’elle l’est a 100%, je dis juste qu’elle peut l’être. Revenons donc sur ces événements, les voici :

 

 

 Souvenez-vous l’avant dernière journée de championnat de la saison 2005-2006. Il y avait un match Lille vs Olympique Lyonnais. Le score était de 4-0 en faveur de Lille. Un scandale a alors éclaté sur le fait que Lyon ai fait joué une équipe composée de second couteaux en lieu et place des titulaires habituels. Vous vous dites quel rapport avec la vente de l’OM… regardez de plus près et vous verrez. En effet qui est l’instigateur de cette affaire ??? Jean-Michel Aulas (ou JMA pour les intimes). Pourquoi a-t-il décidé de faire jouer son équipe de réserve ? La réponse est toute simple : en faisant gagné le LOSC il empêchait l’OM d’accéder à la ligue des Champions. En empêchant l’Om d’accéder à la ligue des Champions il se gardait la primeur de voir son club diffusé sur la première chaîne Hertzienne (TF1), ce qui n’aurait certainement pas été le cas si l’OM jouait la plus prestigieuse des coupes d’Europe.

     

  Deuxième fait. Celui-ci commence lors de la remise des trophées joueurs de l’année par la LFP, et durera tout l’été… Vous voyez certainement ce dont je veux parler. Et oui « l’affaire » RIBERY. Mais que viens faire cette histoire dans la revente de l’OM ?... ce n’est qu’un élément de réponse supplémentaire à ma thèse. Développons : Souvenez-vous bien, JMA approche le joueur phocéen de manière considérée comme étant illégale par la LFP et la FIFA. L’OM, via Pape Diouf, saisit donc la commission disciplinaire de la LFP. Celle-ci sanctionne JMA d’un simple rappel à l’ordre. Je dis simple rappel à l’ordre car cette sanction est vraiment bénigne quand on la rapporte aux faits qui ont été reprochés à JMA. Mais elle aurait encore pût être tolérée s’il n’y avait pas eu l’affaire Clerc. Et oui ce latéral droit évoluant à l’OL était libre de tout contrat au 30 juin 2006, et comme les règlements FIFA le stipulent, il pouvait signer dans un autre club sans aucune indemnité de transfert et ce à compter du 1er janvier 2006. C’est ce qu’il a fait puisqu’au cours du mois de février 2006 il signait un précontrat de quatre ans avec l’OM. Sachant cela JMA fit mettre le joueur à l’écart afin de lui mettre la pression. Chose efficace puisque Clerc à finalement prolongé son contrat ave l’OL. L’OM se saisit donc de la commission de la LFP pour faire valoir le précontrat signé avec le joueur. Après plusieurs recours, l’OM se voit sanctionné de 5000 euros d’amende et le joueur d’un match de suspension. Pourquoi une si petite sanction pour le joueur et pourquoi l’OM se voit-il pénalisé alors qu’il est dans son bon droit ?

 

Pour en revenir à la vente de l’OM, demandez vous sérieusement si certains dirigeants ont intérêt à voir partir Dreyfus… Demandez vous vraiment si JMA veux le voir partir. Vous croyez sincèrement qu’il laisserait s’en aller aussi facilement l’homme qui a rapporté à son club plus de 4 millions d’euros de surestimation pour un joueur (Lyundula) et qui ne gagne plus rien avec le club le plus titré de France. Bien au contraire, il a tout intérêt à ce que Dreyfus reste car pour lui c’est la garantie que l’OM ne retrouvera pas ses lustres d’antan, le tout bien sûr au profit de l’OL et donc de JMA. Et oui, JMA aimerait bien continuer de construire son club sur les ruines du plus beau palmarès Français (l’OM). Et c’est ce que je lui reproche. Pourquoi ne laisse t’il pas en paix les clubs qui ont marqués le championnat de France. L’OM est le meilleur club Français de tout les temps et l’OL le meilleur club Français actuellement, ne peuvent-ils pas cœxister au lieu de se chamailler comme de vulgaires gones (appellation lyonnaise signifiant gamins) ? Enfin dernière petite question vous pensez réellement que Frédéric Thiriez a pris seul l’initiative de demander une enquête sur les fonds propres de M. Kachkar ? En plus à quelques jours de la vente effective ? Lui qui disait bienvenue à M. Kachkar quelques semaines auparavant ? Aussi, pourquoi, mercredi 28 février 2007, M Plessis, président de Sochaux et grand ami de JMA, à t il jugé bon de venir critiquer M. Kachkar sur le fait qu’il dansaient avec ses futurs joueurs après la victoire de l’OM contre l’OL en huitièmes de finale de la coupe de France ? N’es-ce pas là une preuve de plus que certains présidents, dont JMA, veulent voir Dreyfus rester à l’OM et ce dans l’unique but que le club ne redevienne pas ce qu’il était il y a à peine 15 ans de cela ? Je n’ai qu’une chose à dire : Mais quelle honte à vous…. Au lieu d’encourager l’ensemble du foot Français afin qu’il puisse devenir l’un des championnats leaders d’Europe, vous vous épuisez à en détruire ses meilleurs représentants.

 

Merci à vous chers lecteurs pour votre attention, n’hésitez pas à me faire partager votre avis sur le sujet, et retenez surtout que cette article n’est qu’une thèse et que les éléments cités ont fait l’objet d’une libre interprétation de ma part, c’est au final mon opinion que je vous fait partager.

tunimaal_blog_foot

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité